Jeudi 19 octobre, en présence de Serge Barcellini, président national du Souvenir Français, s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel de Vox Memoris Les Eparges. Il s’agit d’une radio mémorielle permettant d’effectuer un parcours sonore sur le site des Eparges et dans ses environs à partir d’un émetteur situé dans la Maison du site des Eparges qui utilise la fréquence FM 90,2 MHz. Ce projet original est le fruit d’une étroite collaboration entre L’Esparge, l’association LISY (Lire sans les Yeux) et le poète Pascal Lefèvre. Il a pu voir le jour grâce à l’accord du maire des Eparges et son conseil municipal qui ont autorisé l’installation de l’antenne émettrice sur le toit de la mairie.

Cette radio mémorielle propose 3 h 20 d’écoute quotidienne, elle tourne en boucle, 24h/24. C’est la voix de Pascal Lefèvre qui raconte, lis ou récite des sonnets, des extraits de « Ceux de 14 » ou du livre de Nicolas Czubak « Les Eparges, die Combres Höhe 1914-1918 » ; ce sont aussi des chansons qui alternent avec des informations concernant les nombreuses activités de L’Esparge au profit de la mémoire et de l’histoire des Eparges.

Utile pour les handicapés moteurs ou visuels

À partir d’un autoradio ou d’un smartphone, les visiteurs, y compris les personnes souvent privées du tourisme de mémoire du fait de leur handicap moteur ou visuel, peuvent désormais parcourir la Crête des Eparges en écoutant Vox Memoris 90.2. Marc Nonnenmacher, atteint de déficience visuelle, a créé l’Association Lisy, pour permettre aux malvoyants d’accéder à la lecture, à la poésie et au théâtre.

Il a conçu, avec Pascal Lefèvre, un premier projet de radio des sites de mémoire à Sarrebourg.

Avec L’Esparge, une deuxième station vient de naître aux Eparges et une plaque destinée à informer les visiteurs a été dévoilée ce matin par Serge Barcellini tout près de la Maison du site des Eparges.

L’information est relayée par le site www.lesparge.fr ainsi que sur la page facebook de l’Esparge. Avec Vox Memoris, c’est une nouvelle façon de visiter le site des Eparges qui nous est proposée, vivante, émouvante et libre. A découvrir absolument !

Vox Memoris 90.2.